LE CHATEAU VERT est mentionné sur la carte de Cassini sous le nom de "Chauvert". En 1785, la borderie du Château Vert est acquise par Maître René Gouin, notaire royal à Richelieu. A cette époque il n'y qu'une seule exploitation agricole dans le village. Mon ancêtre, Jean AMIRAULT achète cette métairie du Château Vert en 1812. Avec ses enfants, au cours du 19 ème siécle, il va développer ce village en construisant toutes les maisons actuellement présentes. La ferme abritant les chambres d'hôtes a été construite en 1848 par le fils aîné Louis. Cette ferme est devenue la ferme familiale et elle est toujours restée dans la famille. Le gîte a été construit en 1865 par le fils cadet, Frédéric Amirault.
CHAVEIGNES : Divers témoignages de l’histoire ont été retrouvés :
- Des silex taillés dans les terres sableuses de la VALLÉE de la VEUDE
- A la FERRANDIÉRE : des haches de bronze de l'époque de Bronze III, de 1600 à 1300 avant Jésus-Christ.
- A CHIZERAY : des champs de tuiles à gros rebord, témoignages de l'époque Gallo-Romaine.
CHAVEIGNES était une châtelerie relevant du Château de Loudun. En 1631 elle fut incorporée au duché de Richelieu érigé en faveur du Cardinal.
Par Ordonnance Royale du 13 Août 1823, CHAVEIGNES fut réunie avec la commune voisine des SABLONS. Le village de Champvent, situé à moins d’un km de Richelieu appartenait aux SABLONS